TROUVEZ UN HOTEL

Du
Au

Le club

Les clubs hôteliers permettent aux professionnels de l’hôtellerie de promouvoir le tourisme dans leur localité. Leur mission est d’assurer la représentativité des hôtels et la cohésion entre ces derniers.  Elles visent aussi à mieux échanger avec les structures touristiques qui émaillent leurs villes et communes. Découvrez dans les lignes ci-après les actions du Club Hôtelier Lyonnais, l’équipe qui le compose, son histoire et ses ambitions !

MIEUX NOUS CONNAÎTRE

Le Club Hôtelier Lyonnais est une association loi de 1901. En tant que telle, elle vise des objectifs non lucratifs et ne cherche pas l’enrichissement direct et indirect de ses membres.

NOTRE ACTUALITÉ

Le 11 janvier l’assemblée générale a élu les membres  du bureau:

  • Amicale: Isabelle Miquet directrice du Domaine Lyon Saint-Joseph et Juliette Péron, directrice du Carlton MGallery by Sofitel
  • Promotion de la destination: Olivier Niveau directeur du Campanille Part-Dieu et Frédéric Noblet, directeur du Novotel Lyon Gerland- Musée des confluences
  • Représentativité: Laurent Jaumes, directeur de l’hôtel le Roosevlet
  • Réseaux sociaux/ community manager : Hélène Bayard, hôtel Lacassagne
  • Enfin, pour 2018, des ateliers thématiques sont prévus pour dynamiser le club. Parmi eux figurent la visite de la métropole et de ses lieux emblématiques. Ils prévoient également la rencontre avec des influences et des blogueurs de voyage, la visite d’hôtels adhérents ainsi que la redécouverte des labels culinaires lyonnais.

HISTORIQUE

Le Club Hôtelier Lyonnais, le premier en France par ailleurs, fut créé en 1973 par Lucien Chapat. Cet ancien directeur du SOFITEL a fait ses premiers pas dans le métier d’hôtelier à Marrakech. Le groupe était alors constitué de 6 hôtels à 3 et à 4 étoiles. Il recensait, en 2008, 39 hôtels de 3 et 5 étoiles, pour un total de plus de 3600 chambres.

En 2000 fut lancé le Prix du club hôtelier lyonnais, pour distinguer les jeunes talents de l’hôtellerie. Un autre lui emboîtera le pas 13 ans plus tard – Les Prix de l’Hôtellerie – pour récompenser les élèves en hôtellerie et les professionnels du secteur.

Le Club Lyonnais des Hôteliers, dont la raison d’être est de se mettre au service de la destination qu’est Lyon, est désormais ouvert aux hôtels classés du Grand Lyon depuis 2013, et collabore avec des institutions de la métropole : la CCI Lyon, Only Lyon et GRAND LYON la métropole. Les échanges entre les hôteliers de la métropole sont ainsi facilités. L’accueil et les services offerts aux visiteurs sont ainsi considérablement améliorés.

Le bureau du CHL est en outre organisé comme suit pour le mandat 2017 :

  • un président, Julien Schruoffeneger, directeur de l’hôtel 11 BDA
  • un trésorier, Alain Mineo, directeur des hôtels Mercure, Ibis et Ibis style Lyon Part dieu
  • un secrétaire, Bertrand Furet, directeur hôtels Ibis et Ibis style Lyon confluence
  • 6 membres de bureau élus le 11 janvier 2018

NOS MISSIONS

Depuis ses débuts, et malgré la disparition de son fondateur en 2010, le CHL ne cesse de promouvoir les métiers de l’hôtellerie et la destination Lyon.

Pour ce faire, il entend agir sur trois axes principaux :

  • La fédération des hôteliers du Grand Lyon afin de créer des occasions de rencontre ;
  • L’animation et la promotion de thématiques se rapportant à l’offre touristique locale en fonction des opportunités ;
  • La promotion des jeunes talents et des professionnels, à travers la collaboration avec les partenaires institutionnels et privés, ainsi que les lycées hôteliers de la région, afin de valoriser le savoir-faire des jeunes et les initiatives des hôteliers.

Des rencontres amicales entre les hôtels adhérents sont aussi organisées.  Sont également établies des plénières généralistes dans les locaux de la CCI ou sur les sites emblématiques de la métropole. À cela s’ajoutent des relais d’informations et d’invitations pour se tenir au courant des actualités et des évolutions du métier.

 

Les membres du bureau

Alain MINEO
Frédéric Noblet
Julien Schruoffeneger
Hélène Bayard
Isabelle MIQUET
Laurent JAUMES
Olivier Niveau