Hôteliers

Vous n’êtes pas encore membre mais vous souhaitez nous rejoindre ?


Comment m’inscrire ? Veuillez remplir le formulaire sur cette page !


Pas encore convaincu? Voici les atouts de notre club lyonnais :

Un site internet

Vous permettant de rester en contact avec l’ensemble du club, d’ajouter vos offres d’emploi, d’être visible sur notre page membres, de promouvoir vos différents événements sur notre agenda, ou encore des actualités !

Et bien plus encore !!!

Des rencontres mensuelles

Venez rencontrez les membres du CHL tout les mois autour d’une soirée, d’un déjeuner, d’une visite à thème !

Bonne humeur et convivialité au RDV !

La convivialité, pierre angulaire des valeurs du club

Le CHL c’est prendre plaisir à être ensemble, et partager son expérience. En effet, le club apporte, entre autre, renseignements et informations sur l’actualité hôtelière et touristique.

Comment je calcule mes cotisations ?

Le calcul des cotisations s’effectue selon le nombre de chambres et le nombre d’étoiles de votre établissement.

Qui sommes nous ?

Les clubs hôteliers permettent aux professionnels de l’hôtellerie de promouvoir le tourisme dans leur localité. Leur mission est d’assurer la représentativité des hôtels et la cohésion entre ces derniers.  Elles visent aussi à mieux échanger avec les structures touristiques qui émaillent leurs villes et communes.

Le Club Hôtelier Lyonnais est une association loi de 1901. En tant que telle, elle vise des objectifs non lucratifs et ne cherche pas l’enrichissement direct et indirect de ses membres.

Historique

Le Club Hôtelier Lyonnais, le premier en France par ailleurs, fut créé en 1973 par Lucien Chapat. Cet ancien directeur du SOFITEL a fait ses premiers pas dans le métier d’hôtelier à Marrakech. Le groupe était alors constitué de 6 hôtels à 3 et à 4 étoiles. Il recensait, en 2008, 39 hôtels de 3 et 5 étoiles, pour un total de plus de 3600 chambres.

En 2000 fut lancé le Prix du club hôtelier lyonnais, pour distinguer les jeunes talents de l’hôtellerie. Un autre lui emboîtera le pas 13 ans plus tard – Les Prix de l’Hôtellerie – pour récompenser les élèves en hôtellerie et les professionnels du secteur.

Le Club Lyonnais des Hôteliers, dont la raison d’être est de se mettre au service de la destination qu’est Lyon, est désormais ouvert aux hôtels classés du Grand Lyon depuis 2013, et collabore avec des institutions de la métropole : la CCI Lyon, Only Lyon et GRAND LYON la métropole. Les échanges entre les hôteliers de la métropole sont ainsi facilités. L’accueil et les services offerts aux visiteurs sont ainsi considérablement améliorés.

Nos missions

Depuis ses débuts, le CHL ne cesse de promouvoir les métiers de l’hôtellerie et la destination Lyon.

Pour ce faire, il entend agir sur trois axes principaux :

  • La fédération des hôteliers du Grand Lyon afin de créer des occasions de rencontre ;
  • L’animation et la promotion de thématiques se rapportant à l’offre touristique locale en fonction des opportunités ;
  • La promotion des jeunes talents et des professionnels, à travers la collaboration avec les partenaires institutionnels et privés, ainsi que les lycées hôteliers de la région, afin de valoriser le savoir-faire des jeunes et les initiatives des hôteliers.

Des rencontres amicales entre les hôtels adhérents sont aussi organisées.  Sont également établies des plénières généralistes dans les locaux de la CCI ou sur les sites emblématiques de la métropole. À cela s’ajoutent des relais d’informations et d’invitations pour se tenir au courant des actualités et des évolutions du métier.

Une représentativité forte auprès des institutions

La représentativité pour le CHL c’est être présente et acteurs auprès des principales institutions. Parmi eux, nous noterons notamment, l’Office du Tourisme, la Chambre des Commerces et de l’Industrie, la Métropole ou encore le Comité Régional du Tourisme. En outre, le CHL se fait fort de représenter et valoriser ses collaborateurs, ses client et l’ensemble des parties prenantes dans un seul but : être une force de proposition pro-active pour la beauté des métiers touristiques et de la destination.

Pour conclure, le CHL est une aventure riche de son patrimoine, de ses établissements, de ses ambassadeurs.

Une promotion obstinée de la destination

La promotion de la destination est une réelle volonté, traduite par une plus forte collaboration avec l’Office du Tourisme et autres institutions Lyonnaises. Ainsi, le CHL a pour vocation de renforcer l’attractivité de la métropole en la rendant plus forte et accueillante. Néanmoins, le souhait est d’aller encore plus loin dans cette démarche. Notamment, par le renfort des synergies avec les partenaires du club sur le marché et une politique « progrès ». Enfin, c’est une fierté de pouvoir porter ces messages et contribuer au rayonnement de la destination.