Le club hôtelier Lyonnais a eu l’opportunité d’échanger avec l’entreprise des possibles.
C’est un collectif d’entreprises privées qui agissent auprès d’associations pour aider les sans-abris.
Les hôtels du cœur c’est un accueil gracieux et temporaire de jeunes en formation, accompagnés par une association sur le territoire de la métropole de Lyon. C’est une action encadrée par une convention tripartite qui lie l’hôtel, l’association et l’entreprise des possibles, avec un cahier des charges exigeant pour garantir une pleine réussite.
Trois conventions ont été signées, avec :
L’Hôtel le Simplon
Hotelo
Ibis Budget Dardilly.
Nous sommes très heureux de compter ces 3 hôtels parmi les membres du club hôtelier lyonnais.
Ci-dessous un témoignage d’Olivier Maisonnasse et Myriam Faya du groupe Hotelo.
Notre engagement avec l’entreprise des possibles !
Hotelo les hôtels décapsuleurs de bonne humeur ont à cœur d’être complètement investis dans une démarche RSE active.
A ce titre, les hôtels Hotelo ont signé un partenariat avec le fonds de dotation « l’Entreprise des Possibles » qui est un collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise dont l’objet est de mutualiser les ressources présentes en entreprise pour les mettre à disposition des acteurs engagés sur le terrain dans la prise en charge des personnes
Dans le cas présent, nos hôtels acceptant de mettre à disposition gratuitement une chambre à titre grâcieux et la Fondation Apprentis d’Auteuil assurant le suivi social et l’accompagnement des personnes hébergées, invitées.
C’est avec une certaine émotion que ne vous venons de voir s’envoler notre 1ere petite protégée. Après 3 mois passés dans un de nos établissements, Mademoiselle « Hirondelle » a trouvé un travail et un logement en toute autonomie.
C’est un petit être apeuré que nous avons accueilli, qui ne croyait plus dans la vie, n’enchainant que désillusions, échecs et galères. Nous lui avons parlé de notre concept de joie de vivre, nous lui avons fait partager la générosité de notre équipe, nous étions là pour la sécuriser et petit à petit elle a découvert le cercle vertueux de la réussite. Au calme dans sa chambre, Mademoiselle Hirondelle a pu rédiger ses lettres de motivation, passer ses appels, se préparer pour ses entretiens pour finalement obtenir le Graal : un CDI.
Elle nous a écrit « Mon séjour prend bientôt fin, je vous avoue que mon cœur se serre, grâce à vous ma vie a changé, je travaille en tant qu’animatrice enfant, je finis de payer mon permis et je viens de trouver un petit studio dans un logement neuf, le rêve, la vie me sourit ».
Nous souhaitons un excellent envol à Mademoiselle Hirondelle et préparons le nid de notre futur protégé !